91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

La réduction des heures d'ouverture du laboratoire de l'urgence de Pohénégamook dénoncée 

durée 10 février 2025 | 09h28
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Bas-Saint-Laurent s'insurge contre la décision du CISSS du Bas-Saint-Laurent de réduire les heures d'ouverture du laboratoire de l'urgence de Pohénégamook en raison d'une pénurie de technologistes médicaux. Cette mesure prive les citoyens d'un accès vital aux services de santé et met en danger des vies humaines, déplore-t-il. 

    Selon le syndicat, la décision de transférer les technologistes médicaux de Pohénégamook vers l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac, afin d'y maintenir les services essentiels, affecte directement les résidents de cette partie isolée du territoire. Avec la suppression du service de garde du laboratoire entre 16 h et 20 h, l'urgence de Pohénégamook pourrait subir une réduction supplémentaire de ses heures d'ouverture. Cette situation est une conséquence directe du manque de planification et d'investissement dans le personnel de laboratoire médical au fil des années, juge l’APTS. 

    «UN DANGER POUR LA POPULATION» 

    Simon Dubé, représentant national de l’APTS au Bas-St-Laurent, estime que la population du secteur, déjà pénalisée par son éloignement géographique, se retrouve encore plus vulnérable. «Il n’y a pas d’heure pour avoir un problème cardiaque ou un accident de voiture. Réduire les heures d’ouverture d’un service d’urgence a un effet direct sur l’espérance de vie des citoyens», prévient-il. 

    Il ajoute que «les réformes centralisatrices» et «les mesures d’austérité» menées par le gouvernement fragilisent encore plus l’accès aux soins dans les régions. Les hôpitaux de proximité, comme celui de Pohénégamook, sont les premiers touchés par cette gestion axée sur la performance et non sur les besoins réels de la population. 

    UN APPEL À L’ACTION 

    Les technologistes médicaux jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et la prise en charge des patients, rappelle l’APTS. «Les gens doivent comprendre que chaque prise de sang, chaque prélèvement, passe entre les mains d’une technologiste médicale. Sans ces analyses, le personnel médical ne peut pas intervenir adéquatement, voire pas du tout», souligne Simon Dubé. 

    L'APTS du Bas-Saint-Laurent demande au CISSS de revoir sa stratégie de centralisation et d'investir dans la valorisation de la profession pour freiner la pénurie. Sans action concrète, les services de santé en région continueront de se dégrader au détriment des citoyens.
     

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l91Pornctivité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette 91Porn découle de la ...