91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

durée 25 avril 2025 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du mois d’avril.

    «On va le faire, dans un premier temps, jusqu’au 30 juin, le temps de laisser les choses se replacer et de voir ce qu’on va faire pour la suite», a souligné le responsable des relations médias au CISSSBSL, Gilles Turmel.

    Présentement, huit des neuf logements de l’îlot DP (déficience physique) sont loués, d’après M. Turmel. Le CISSS a repris la gestion, pour assurer une stabilité à l’organisation et aux locataires. «Certaines personnes sont là depuis des années, c’est leur milieu de vie», a-t-il soutenu.

    Les négociations avec l’organisme et différents partenaires se poursuivront pour trouver des solutions.

    Rappelons qu’en mars, le conseil d’administration de l’auberge avait abordé la possibilité de suspendre son hébergement dès le 31 mars, en raison des difficultés financières de l’organisme.

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne avait indiqué aux médias, en marge d’une conférence de presse en avril, qu’elle envisageait des solutions avec le CA pour contrer sa précarité. «On continue de travailler avec l’Auberge la Clé des champs», a-t-elle mentionné, se voulant rassurante.

    Advenant qu’aucune solution ne soit trouvée par les différents acteurs dans le dossier, le CISSS assure qu’il sera là pour accompagner les usagers. «Mais on se laisse le temps d’évaluer toutes les options», a conclu Gilles Turmel.

    Info Dimanche a tenté à plusieurs reprises de contacter le président du CA de l’auberge, sans succès.
     

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d91Porngrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...