La rivière des Trois Pistoles sous surveillance
Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.
Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de l’eau a monté tard dans la nuit ou en début de matinée.
Selon le directeur général Dany Larrivée, la rivière pourrait être sortie légèrement de son lit, causant une inondation mineure. Il est également possible que ces débris aient été emportés par les hautes vagues plus tôt ce matin.
«Quand on regarde la ligne d’algues présente sur la rue, on pourrait croire que l’eau a monté jusque-là, mais ça demeure difficile à dire avec certitude. Est-ce que l’eau a monté avant de se résorber? Les vagues ont-elles simplement cogné sur la rive et ont fait remonté les débris?»
Heureusement, aucun dommage important n’a été constaté pour le moment, a-t-il confirmé. «Il n’y a pas eu de sinistre et il n’y a aucune évacuation à prévoir, mais on reste sur le qui-vive», a confirmé le directeur général.
Au moment de l’appel, les forts vents avaient perdu de leur intensité et la marée se retirait tranquillement. La Municipalité n’est toutefois pas encore tirée d’affaire, puisque la rivière devrait aussi être haute jeudi.
«Il y a plus de 18 cours d’eau qui se jettent dans la rivière en provenance des terres au sud. Ça prend habituellement entre 24 et 48 heures avant que l’eau se jette dans la rivière. On entrevoit donc des débits plus élevés pour les deux prochains jours», a expliqué Dany Larrivée.
«Nous continuons de surveiller la situation et l'équipe de mesures d'urgence est déjà avisée et prête à agir au besoin», a-t-il ajouté, précisant que des patrouilles régulières sont prévues, au cours des prochaines heures, dans les secteurs de grève.
PANNE ÉLECTRIQUE
Notons également qu’une panne de courant est survenue peu avant 8 h dans le secteur de la grève Morency. En raison des vents violents, un arbre est tombé sur un fil électrique au camping municipal. Un peu plus de 70 personnes sont privées d’électricité.
Les pompiers de Trois-Pistoles et une équipe d’Hydro-Québec ont été dirigés sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.